10 janv. 2010

Agora.

Réalisé par Alejandro Amenábar
Avec Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac...

Synopsis : IVème siècle après Jésus-Christ. L'Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l'amour d'Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d'être affranchi s'il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants...

Mon avis : Au cours du film, je me suis souvent demandé si le film racontait une histoire vraie, des faits réellement passés de cette façon. Il faudra que je me renseigne plus sur ce point là, mais sinon je peux dire que c'est plutôt un bon film. J'ai eu 3 étapes pendant que je regardais le film : le début du film, où j'ai vraiment pensé que j'allais m'ennuyer ; le milieu du film où je me suis dit que finalement, ça allait ; et la fin du film où j'ai vraiment bien apprécié. Je suis plutôt partagée en fait. D'un côté, je trouve le thème intéressant, il y a un potentiel énorme. Mais de l'autre, j'ai eu du mal à comprendre le fait que 2 thèmes soient exploités durant le film, à savoir : la religion et les guerres qu'elle apporte, et l'astronomie. Certes ces deux sujets sont relativement liés, mais je trouvais que dans le film même, les 2 thèmes étaient assez mal reliés entre eux. Bref. :p J'aime le personnage d'Hypatie, elle est merveilleuse, avant-gardiste, juste, battante, intelligente. J'aime le merveilleux acte d'amour qu'a Davus envers Hypatie (qui m'a d'ailleurs tiré quelques larmes). J'aime le fait que ce film montre la religion telle qu'elle est, ou du moins telle que moi je la perçois : une source de conflits. J'aime aussi la simplicité avec laquelle la religion est parfois montrée, cela permet de mieux comprendre certaines choses. Au niveau de la réalisation en elle-même, j'ai trouvé des choses assez étranges, comme les plans du Cosmos que l'on a eus 2-3 fois pendant le film : je n'ai pas compris l'intérêt. En conclusion : un film intéressant, avec des incompréhensions dans la réalisation.

1 commentaire: