24 janv. 2010

A serious man.

Réalisé par Joel Coen, Ethan Coen
Avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind...

Synopsis : 1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d'une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman. Arthur, le frère de Larry, est incapable de travailler et dort sur le canapé. Danny, son fils, a des problèmes de discipline à l'école hébraïque, et sa fille Sarah vole dans son portefeuille car elle a l'intention de se faire refaire le nez. Pendant ce temps, Larry reçoit à la fac des lettres anonymes visant à empêcher sa titularisation, et un étudiant veut le soudoyer pour obtenir son diplôme. Luttant désespérément pour trouver un équilibre, Larry cherche conseil auprès de trois rabbins. Qui l'aidera à faire face à ses malheurs et à devenir un mensch, un homme bien ?

Mon avis : Je suis sûrement trop idiote, car je n'ai RIEN compris. Je n'ai absolument pas saisi quel était le but, quel était le pourquoi du comment de ce film. Enfin je crois avoir compris quelque chose, mais si mon avis est le bon, alors le film ne sert strictement à rien du tout et tout le pourquoi du comment est compris dans la citation qui débute le film. J'ai trouvé le film particulièrement étrange, décalé, absurde, drôle. Mais le sens ? J'ai beaucoup de mal à le saisir. Je vais devoir faire des recherches et lire des reviews pour voir un peu les avis des autres et essayer de comprendre. Car je reste beaucoup sur ma faim. Et d'ailleurs, la fin du film... très étonnée ! Je crois que j'ai rarement vu un film se terminer si brutalement, si bizarrement. Je n'ai pas apprécié du tout la fin. En conclusion, un film que je ne conseille pas spécialement. A voir, pour les curieux uniquement.

3 commentaires:

  1. Ah nan j'suis pas d'accord. Quand tu as "compris" - d'apres toi - tu apprécie beaucoup plus le film.

    RépondreSupprimer
  2. Quand on va voir un bébé des frères Cohen, c'est souvent la première impression huhu. Essaie Burn after reading tiens !

    RépondreSupprimer
  3. Déjà vu Burn after reading, merci. :p

    RépondreSupprimer