30 juil. 2010

Inception.

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page...

Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Mon avis : Un grand film, ça c'est certain. C'est assez rare aujourd'hui de voir un film sans avoir l'impression d'en avoir déjà vus 10 semblables. Le film dure 2h30 et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde, le rythme est soutenu du début à la fin, on en veut encore à mesure que le film avance, pour savoir, pour comprendre le dénouement et tout ce qui permet d'y arriver. C'est un film assez compliqué, je ne pense pas qu'une seule séance suffise à comprendre de A à Z le film. Je pense l'avoir plutôt bien compris, mais certaines questions demeurent sans réponse pour moi, j'ai quelques incompréhensions tout de même. Mais globalement, c'est juste du génie ce film. Christopher Nolan est un maître indiscutable, et le casting est parfait. Leonardo DiCaprio ne cesse de grandir à chaque nouveau film, Marion Cotillard est définitivement bien lancée dans la machine américaine, j'ai également été ravie de retrouver Joseph Gordon-Levitt (500 jours ensemble). La seule "déception" dans ce film, je crois que c'est Ellen Page pour moi ; je la trouve beaucoup trop jeune, je trouve qu'elle ne va pas du tout avec le "décor" du film. Bon, et pour conclure, ce film est simplement génial et magistral et je le conseille évidemment à 300% !

5 commentaires:

  1. Pareil pour Ellen Paige ! Sinon personnellement je ne l'ai pas trouvé spécialement compliqué. Je m'attendais à pire.. Je trouve que même si c'est un peu casse-tête, le réalisateur s'arrange quand même pour ne pas nous perdre & répondre à nos interrogations :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais également avoir globalement pigé le film, et à la fin, je me suis dit que c'est vraiment pas compliqué comme histoire. Et puis en lisant différents forums, bah bordel, je me rends compte que j'étais passée à côté de beaucoup d'aspects du film (qui donnent des éclairages différents à Inception). C'est pour ça que je suis partie le voir une seconde fois, et j'ai remarqué des petits détails qui peuvent sembler insignifiants.

    Ce qui est déroutant, c'est qu'on peut avoir au moins 3 interprétations différentes pour la fin du film (et que ces dernières ne se focalisent pas toutes sur la fameuse toupie, qui, au final, peut être une fausse piste).

    Néanmoins, film génial, Leonardo DiCaprio est vraiment sensationnel, j'ai découvert Joseph Gordon-Levitt (et en ai profité pour visionner 500 days of summer), et ça me donne encore plus envie de voir Batman 3, après l'excellent Dark Knight.

    Pour ce qui est d'Ellen Page, je ne l'ai pas trouvée nulle, mais pas extraordinaire non plus (au contraire des autres acteurs qui sont tous plus fous les uns que les autres).

    Bref, gros gros coup de coeur de cette année pour l'instant. :)

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que moi j'ai trouvé Ellen bien plus pertinente que Marion :S J'ai trouvé notre belle française bien en dessous du talent qu'elle nous a déjà montré, au contraire de l'américaine qui s'accorde très bien, à mes yeux, avec Dicaprio ou Joseph Gordon-Levitt :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense à peu près comme toi, à mon avis 1 ou 2 visionnages de films ne feraient pas de mal, pour repéré les détails qui nous ont échappé lors du premier regard, ou qu'on ne pouvait pas comprendre !
    Pour Ellen page, mon dieu que je la déteste ! lol déjà dans Juno j'avais envie de la battre à coup de converses, mais là x_x c'est le seule gros bémol du film pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. Une grosse daube, ça c'est sûr !

    RépondreSupprimer