25 févr. 2010

Shutter Island.

Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley...

Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Mon avis : Un chef-d'œuvre. :o J'attendais ce film, mais sans plus. Et j'ai été scotchée. Martin Scorsese est un génie. Un film où on ne s'ennuie pas une seule seconde, où la tension est permanente. On est littéralement plongé dans l'histoire, et même si on a peur, même si on a du mal à supporter la pression qu'inflige ce film, on en veut encore. C'est magique. :p Le film est bien réalisé, bien interprété, tout est vraiment très bien. J'ai vraiment adoré. (Et en plus, le cinéma a eu la gentillesse de nous épargner la voix française absolument horripilante de Leonardo DiCaprio, vive la V.O. !) Je ne peux que le conseiller ! A voir absolument.

3 commentaires:

  1. " Un matin on faisait du café tous les deux, il a pris la cendre du feu, parce que c'était sur le feu de bois, et l'a mise dans la cafetière.J'ai eu peur, j'ai eu peur.Je me suis dit que son cerveau était gâté.On l'a amené à l'hôpital psychiatrique de St-Paul, et ils l'ont gardé:c'est bien la preuve qu'il était fou.""La seule preuve de folie était qu'il avait fait quelque chose qu'aucun esprit ne pouvait faire, et qu'aucun individu mentalement sain ne pouvait faire non plus:confondre de la cendre et du café.Tenter de tuer sa femme, mettre le feu à sa maison, était totalement hors du champs de la maladie-je ne parle même pas de la maladie mentale.Le regard des cliniciens à certes été autre; on a pu sans doute le catégoriser: ce n'est pas pour le café qu'on l'a hospitalisé.Mais si cet individu n'avait pas fait cette confusion, il ne se serait pas rendu suspect;il aurait pu de temps en temps recommencer son épisode comme tant le font."
    extrait de Tohu-bohu de l’inconscient. C'est un peu long mais je trouve que cela résume assez bien la situation de ce film déroutant, non ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai juste adoré ce film ! Il m'a vraiment bouleversé.

    RépondreSupprimer
  3. Beurk, une de mes plus grandes deceptions de l'annee. Comment peut on autant gacher un chef d'oeuvre de la litterature !? Quand on n'a plus fait un bon film depuis plusieurs annees, on s'abstient...

    RépondreSupprimer