18 janv. 2010

Invictus.

Réalisé par Clint Eastwood
Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood...

Synopsis : En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Mon avis : Pour commencer, je dirai que c'est un film à éviter si l'on désire voir un portrait objectif et nuancé de Nelson Mandela. Parce que moi, personnellement, ça m'a choquée de voir à quel point c'était à son avantage. Il était peut-être comme ça dans la vie, je ne sais pas à vrai dire, mais ça me paraît quand même drôlement idéalisé et drôlement peu nuancé. Après tout c'était un homme comme tout le monde, avec certes ses très bons côtés, mais également ses mauvais. Je pense qu'il aurait été intéressant de montrer les 2 côtés. Mais bref. :] Je suis allée voir ce film en pensant que c'était plus un 'film de garçons', et j'ai été agréablement surprise. Je ne suis pas une adepte du rugby, loin de là, j'avais donc un peu peur. Et finalement les scènes de sport sont plutôt rares, et quand elles sont là, elles ont un message précis à faire passer. J'ai trouvé Morgan Freeman très touchant et excellent dans son jeu d'acteur. Je pense qu'il est parfait pour ce rôle et que personne d'autre n'aurait pu le jouer aussi bien que lui. Le film est beau, dans le sens où il est empli de bons sentiments. Le combat pour l'égalité entre noirs/blancs est une juste cause, toujours à l'ordre du jour en 2010 d'ailleurs. Cependant, je suis sortie de la salle de cinéma en me disant qu'au final, ce film était un leurre... Je m'explique : tout le monde est réuni autour du sport, qui fait tomber les barrières de la couleur de peau, du langage, de la culture etc. Certes ! Mais je suis persuadée qu'à l'époque et encore aujourd'hui, tout ça n'est que passager. On le constate lors des Coupes du Monde de football par exemple... tout le monde est réuni autour de son équipe nationale, qu'on soit noir, blanc, jaune, gros, mince, grand, nain, jeune, vieux etc etc. Cependant c'est éphémère... une fois cet évènement terminé, l'unité également est finie. Les gens reprennent leur vie, recommencent à juger les gens sur des critères purement physiques et grossiers. Alors peut-être que petit à petit ça aide à changer de mentalité, peut-être qu'il vaut mieux des petits moments de répit que rien du tout, oui... je ne sais pas. Mais je m'écarte un peu trop d'une simple review de film là je crois...
En conclusion : J'ai beaucoup aimé, mais le film est à nuancer, selon moi.

2 commentaires:

  1. Il est mort Nelson Mandela ? xD Moi j'ai bien aimé sauf certaines scènes de rugbys où les plans rendaient impossible une lecture du jeu correct, et aussi a certains moments durant ces matchs le jeu de certains joueurs qui ne jouaient pas vraiment et ça se voyait qu'il laissait passer pour marquer l'essai. Mais bon hein ! Normal. :D
    sinon oui Morgan Freeman est très touchant, vraiment. Et cela prouve que le sport est bien plus fort que la guerre ou que la religion. Moi j'ose penser que l'Afrique du Sud a accéléré la fin de son aartheid grace a cela et donc on la récompense encore en y jouant la coupe du monde de foot cette année :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce film. Moi qui pensais que ça allait être un film purement politique, j'ai été surprise. J'ai beaucoup aimé Morgan Freeman dans ce rôle, il lui allait comme un gant :)

    Gros bisous ma Lennie <3

    RépondreSupprimer