16 mars 2010

La rafle.

Réalisé par Roselyne Bosch
Avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh...

Synopsis : 1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine... Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule... Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés. Tous les personnages du film ont existé. Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Mon avis : Comme attendu, un film poignant durant lequel j'ai beaucoup pleuré. J'ai cependant trouvé le début un petit peu longuet, mais une fois le film lancé, c'est très dur, très violent, très bouleversant. Mélanie Laurent joue vraiment de manière très juste, par contre Gad Elmaleh est un piètre acteur selon moi. Mais ça n'enlève rien au film. Les enfants sont prodigieux, 'Nono' est absolument irrésistible. L'histoire est poignante et m'a fait pleuré, pleuré, et encore pleuré. Même quand la scène n'avait rien de particulièrement triste, j'avais les larmes aux yeux en pensant à tout ça, à tout ce qui s'est passé durant cette guerre et qu'on a laissé faire, sans rien dire, en étant complices. C'est révoltant et répugnant. (Mais je m'égare) Un film que je conseille, bien évidemment. Allez-y. :)

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec toi concernant le fait que les enfants jouent très bien... pareil pour Melanie Laurent, mais j'suis pas tout à fait d'accord concerant Gad... pour une fois au cinéma il ne cherche pas à ajouter sa touche perso qui le rend, selon moi, LOURD (genre dans la doublure ou autre..., bref son personage n'est vraiment pas évident !!! il est juste "père de famille", on sait même pas ce q'il fait vraiment, il a le rôle de celui qui croit en "La France", bref le père de famille naïf... donc rôle pas évident à jouer, et je trouve qu'il s'est bien débrouillé... Sinon tu parles pas de Jean Reno !!! Il joue bien lui aussi ! (ceci dit mon avis n'est pas "juste" étant donné que j'suis fan de lui depuis que j'ai vu "Léon").

    Sinon film un peu triste c'est vrai, mais fin bidon !!! on nous dit clairement qu'aucun enfant n'est revenu vivant ! alors bon... et puis les passages "choquants" ne sont pas si nombreux ! ceci dit je comprends que le réalisateur ait voulu éviter de mettre en avant les tortures, les executions, les viols, même les fouilles à nud (ouai les femmes restaient pas aussi habillées hein^^) du vel d'hiv... bref en faisant un peu de recherche on se rend compte que c'est un peu-beaucoup romancé quand même... la mort était partout, et fallait pas attendre d'être à Auschwitz pour mourrir...

    Ceci dit je conseille également ce film très bien fait ! j'espère juste qu'on le passera pas aux élèves de lycées plus tard... trop éloigné de la réalité de l'époque (ça semble facile de cacher un juif !)

    Manu.

    RépondreSupprimer